La charpente est essentielle pour supporter la toiture du garage et nécessite certaines techniques d’installation. Par conséquent, quel que soit le type de pente choisi, il est indispensable de faire appel à un professionnel. Veuillez également noter que le prix de la charpente de garage dépend du style que vous recherchez et des travaux à effectuer. Pour connaitre le type de charpente le mieux adapté à son garage, il faut prendre en compte certains détails.
Qu’est-ce qu’une charpente de garage?
Le terme « charpente » désigne toutes les pièces qui supportent la couverture d’une maison. La charpente est constituée d’éléments porteurs appelés fermes, qui peuvent être en béton, en bois ou en métal. Son installation est la dernière étape dans l’établissement de la charpente d’un nouveau bâtiment.
Puisqu’il s’agit de l’élément porteur de la structure, elle supporte le mur et le gros œuvre. De même, elle peut durcir toute la structure et préparer l’installation du toit. En ce qui concerne sa mise en place, les professionnels la placent perpendiculairement au mur de support. Ils relient également les fermes de charpente les unes aux autres par des pannes.
Pour l’heure, trois solutions s’offrent à vous pour la couverture de votre garage :
- Charpente traditionnelle ;
- Toiture plate ;
- Fermettes.
Bien que la charpente traditionnelle soit beaucoup plus chère que les fermettes, elle reste la plus prisée dans la construction de garage.
Avantages et inconvénients de la charpente de garage
Les garages à ossature présentent beaucoup d’avantages, mais aussi certains inconvénients qui doivent être pris en compte avant d’opter pour une charpente de garage.
Les avantages
Les faits ont prouvé que le cadre de garage présente de forts avantages, les principaux avantages sont :
- Prix très raisonnable ;
- Facile à installer ;
- Vitesse de construction.
La charpente de garage doit sa popularité à l’existence de nombreuses caractéristiques positives. L’une d’elles est son accessibilité au grand public, car le coût de construction d’un garage en bois ou en métal reste très abordable. De plus, les matériaux de construction sont faciles à trouver. Vous pouvez les acheter sur les marchés de la construction, les entrepôts et les bases. En ce qui concerne le travail, rien de plus simple.
Pour construire le bâtiment, quelques semaines seulement suffisent avec un assemblage manuel et trois paires de mains fortes. Le travail de construction comprend la mesure, l’installation et la fixation du cadre. Il faut plus de travail pour organiser la fondation. Néanmoins, ce n’est pas aussi difficile que lors de la construction d’une version en brique.
Les inconvénients
La charpente de garage ne compte pas uniquement que des avantages, mais elle présente également quelques inconvénients, à savoir :
- Risque d’incendie surtout pour les bâtiments en bois
- La fragilité du cadre en bois ;
- Faible résistance à l’entrée non autorisée ;
- Manque de confort à l’intérieur.
Avec une charpente de garage constituée de bois, les risques d’incendie sont considérables. Cependant, le respect de certaines règles peut empêcher le feu de venir. La durée de vie des bandes et planches épaisses ne dépassera pas dix ans. Si le bois est imprégné de produits chimiques spéciaux, la durée de vie sera doublée, voire triplée. Dans un garage gainé de tôles profilées, la chaleur ou le froid sentent extrêmement fort. Par contre, si le couvercle du radiateur est couvert de l’intérieur, la situation s’améliorera.
Quels matériaux pour la charpente de garage?
Vous disposez d’un large choix de matériaux pour les grandes et petites charpentes de votre garage. Connaître leurs propres caractéristiques vous serait d’une grande aide dans votre choix.
L’acier galvanisé:
Robustes et faciles à installer, les charpentes de garage en acier sont hautement recommandées. Pour pouvoir utiliser votre garage en toute sécurité pendant une longue période, appliquez une couche de zinc sur l’acier. Comme son nom l’indique, la plupart des éléments qui constituent cette charpente sont en acier tels que la tôle de couverture, les travées et le bardage.
Le profilé aluminium laqué:
La charpente du profilé aluminium peint est également très réussi. Grâce à sa légèreté et sa robustesse, vous pouvez profiter d’une structure solide et légère. Dans certains cas, les colonnes du cadre sont remplies de panneaux de PVC poreux. Afin d’assembler votre charpente en profilés d’aluminium laqué, vous aurez besoin des boulons en inox et des supports en acier.
Le bois:
Malgré son succès, la charpente traditionnelle en bois ne risque pas de perdre sa valeur. La résistance du bois en fait le matériau de choix pour tous. Il suffit d’étudier uniquement la chute de charge liée au poids de la couverture, à la longueur du garage et à la hauteur de la neige. La charpente de garage à ossature bois est généralement fournie en kit.
Quel est le prix d’une charpente de garage?
De nombreux facteurs peuvent intervenir dans la détermination des prix d’une charpente de garage. Parmi eux, nous retrouvons les matériaux utilisés, la taille du cadre et la complexité du travail.
Le prix d’une charpente de garage dépend du matériau de la charpente et le type de charpente. Une charpente de garage utilisant des matériaux plus faciles à couper et assembler coûte cher. Si vous optez pour une charpente en acier galvanisé, le prix pour 18 metre carre s est entre 1 000 et 1 300 euros. Pour une charpente profilée en aluminium laqué, il faut prévoir un budget plus de 3 000 euros. Et enfin, la plus onéreuse est la charpente en ossature en bois qui coûte plus de 5 000 euros.
En effet, la dimension du garage est l’un des plus grands facteurs du coût de la charpente pour garage. Plus la surface de la charpente pèse lourd, plus le nombre de matériaux, d’engins, de transport et de main-d’œuvre engendre plus de frais. Il y a en même temps le nombre de ferme, pannes, chevrons et liteaux qui influencent le devis. Par exemple, le prix d’une charpente en bois traditionnelle repose totalement sur le nombre de pans de toiture.
Cependant, il convient à préciser que ce genre de travail nécessite une intervention professionnelle. Le coût de l’installation d’une charpente de garage est généralement compris entre 50 et 80 euros le mètre carré. En revanche, pour les charpentes métalliques, le prix d’installation peut atteindre 100 euros le mètre carré.
Conclusion
Pour garer sa voiture à l’abri et stocker de nombreux biens, rien de mieux qu’un garage avec une charpente adaptée. Le choix d’une charpente pour garage est ainsi un choix à ne pas prendre à la légère. Si vous envisagez de réaliser un projet de construction de garage, il faut prendre en compte de nombreux critères avant de choisir la charpente qui répond le mieux à vos besoins.
N’hésitez donc pas à vous poser les bonnes questions : est-ce que le garage est accolé ou non à la maison ? ; qu’en est-il de la superficie du toit ? ; la construction exige-t-elle une technique plus complexe ? ; quel matériau choisir pour votre charpente ? Les réponses à ces questions vont vous aider à déterminer la configuration de la charpente selon votre projet et votre budget.
Si votre voiture est la seule à passer du temps dans le garage, vous n’avez nul besoin d’une isolation performante. Par contre, si vous comptez y passer beaucoup de temps pour bricoler par exemple, choisissez une solution plus ou moins isolante.