La toiture inclinée est composée de plusieurs couches (lattes, contre-lattes, isolant, charpente, sous-toiture, pare-vapeur, finitions, etc.). La sous-toiture est l’une d’entre elle. Elle est placée sous la couverture du toit. Son rôle principal est de protéger la toiture en cas de déficience. Cet article vous dit tout ce que vous devez absolument savoir sur la sous-toiture.
Qu’est-ce qu’une sous-toiture?
La sous-toiture peut être vue comme une couche protectrice qui se situe entre la couverture et l’isolation. Elle se charge de la protection de la structure sous-jacente, des combles et du matériau isolant contre les intempéries (vent violent, infiltrations d’eau de pluie, condensation, etc.).
Elle doit être installée directement sur l’isolation. Il ne doit pas y avoir d’espace intercalaire. Il est fortement recommandé de doter une toiture d’une sous-toiture. Même si cette dernière remplit des fonctions importantes, il ne faut jamais croire qu’elle peut remplacer une couverture.
En effet, on ne peut pas l’utiliser pour pallier à une mauvaise exécution ou une mauvaise qualité de la couverture. Une sous-toiture peut protéger le bâtiment pendant une courte durée (1 à 3 mois) avant la pose de la couverture. Dans le cas où la couverture est déjà installée, elle recueille l’eau en cas d’infiltration et se charge de son évacuation lorsqu’il y a une rupture de tuiles, une folle chute de neige poudreuse ou encore des pluies torrentielles par grand vent. Pendant l’hiver, elle permet de lutter contre les conséquences du sur-refroidissement en évacuant l’eau qui se condense sur la face interne de la couverture.
Pendant les nuits froides, la température de la couverture s’abaisse grandement (environ 10 degrés Celsius) par rapport à la température de l’air extérieur. Cela peut causer la formation de givre sur la face inférieure de la couverture. Installer une sous-toiture est très important dans ces situations-là.
En effet, cette structure recueille l’eau de condensation et l’évacue vers la gouttière. L’avoir sous ses contre-lattes dans son versant isolé permet d’éviter les infiltrations d’air et de poussière au niveau des combles et de renforcer la résistance de la couverture.
Différents types de sous-toiture
Il existe principalement deux types de sous-toitures : les sous-toitures capillaires et les sous-toitures non capillaires. La gamme de sous-toitures capillaires disponible sur le marché est très large (panneaux de fibres-ciment-cellulose, panneaux de fibres de bois, papier fort, toiles en fibre de verre ou en matière synthétique, modèles continus, etc.).
De même que pour les sous-toitures non capillaires (plaques multicouches perforées de plastique, feuilles peu perméables à la vapeur avec joints étanches, feuilles synthétiques microperforées renforcées…). De nos jours, on utilise divers types de matériaux comme écrans de sous-toiture. On peut les placer dans deux catégories : les écrans rigides et semi-rigides et les écrans souples.
- Écran de sous-toiture souple
Les écrans de sous-toiture souples sont aussi appelés membranes. Les matières qui le composent sont le polypropylène, le polyéthylène et le polyester. Des fibres synthétiques sont également utilisées pour assurer la solidité. Certains fabricants y ajoutent une couche de protection supplémentaire pour éviter les problèmes de déchirures.
Les écrans de sous-toiture souples qui sont de bonne qualité possèdent tous de minuscules pores pour laisser passer la vapeur. Ces types d’écrans sont faciles à poser et à transporter. Leur prix d’achat est très abordable. Leur seul inconvénient c’est le risque de déchirures et de trous.
- Plaque semi-rigide
Les plaques de sous-toiture semi-rigides sont fabriquées avec des matériaux synthétiques tels que le polyéthylène ou encore le polypropylène. Ces types de sous-toiture possèdent une ou plusieurs couches microporeuses. Ils sont légers, solides, faciles à installer et perméables à la vapeur. Les plaques sous-toiture semi-rigides sont de bons isolants. Leur prix d’achat est beaucoup moins élevé que celui des plaques rigides. Il peut arriver qu’elles se plient lorsqu’on pose de l’isolation par l’intérieur.
- Plaque rigide en fibres-ciment
On utilise des fibres naturelles, des fibres synthétiques et du ciment Portland pour fabriquer les plaques de sous-toiture en fibres-ciment. Ces dernières sont durables et solides. Elles aussi laissent passer la vapeur. Lors de leur installation, il faut faire en sorte qu’elles se chevauchent. L’importance du chevauchement dépend de l’inclinaison du toit. Les plaques rigides en fibres-ciment ont une très bonne perméabilité à la vapeur et sont très solides.
On peut les utiliser comme toiture provisoire et les exposer à la pluie et au vent pendant une durée d’un mois maximum. Leur prix d’achat est beaucoup moins élevé et leur qualité d’isolation est moins bonne que ceux des plaques en fibres de bois.
- Plaque rigide en fibres de bois
Les plaques rigides en fibres de bois sont fabriquées avec des sciures, du bitume, de la paraffine, du latex et de la colle de polyuréthane. Elles possèdent un système d’assemblage à languette et à rainure. Elles se compressent et se dilatent naturellement. C’est pour cette raison qu’il n’est même pas nécessaire de sceller les joints.
Ces types de plaques sont écologiques, recyclables et ont une très bonne capacité thermique. Ils peuvent être utilisés comme toiture provisoire et sont capables de résister à la pluie et au vent pendant plus de 3 mois. Cependant, ils coûtent plus cher que les autres modèles pour les pentes supérieures ou égales à 15 degrés.
Quelles sont les caractéristiques d’une bonne sous-toiture?
Une sous-toiture de bonne qualité doit répondre à un certain nombre de critères (perméabilité à la vapeur, étanchéité à l’air, à l’eau, au vent, etc.). Les différences entre les sous-toitures disponibles sur le marché résident dans leur capillarité, leur continuité et leur rigidité. Une sous-toiture doit assurer de nombreuses fonctions. Elle recueille les liquides qui passent à travers la couverture et les évacue vers la gouttière.
Parfois, lorsqu’il pleut à torrents ou qu’il neige beaucoup, des tuiles se cassent ou s’envolent. C’est dans ces cas-là que l’eau s’infiltre dans les toitures. Les sous-toitures sont très utiles. Elles permettent d’évacuer au maximum 2 pour cent de l’eau de pluie qui se retrouve sur le toit. Il est ainsi nécessaire de mettre en place un écran de sous-toiture pour prévenir les problèmes liés à l’infiltration d’eau.
Lorsqu’on parle d’isolation thermique, l’étanchéité à l’air est un élément à ne surtout pas laisser de côté. Il permet de limiter les pertes de chaleur autant que possible. L’air immobile est l’un des meilleurs isolants. Il est donc très important que les sous-toitures protègent le vent et évitent les fuites d’air.
L’air présent dans les logements ne doit surtout pas s’échapper. Elles doivent être correctement fixées lors de leurs installations. En faisant nos activités quotidiennes, nous créons de l’humidité. Cette dernière doit être évacuée vers l’extérieur. Les sous-toitures doivent être perméables à la vapeur pour éviter que l’isolation ne devienne humide et perde son efficacité.
L’imperméabilité à la vapeur peut être à l’origine de la formation de moisissure dans l’isolation. Une bonne sous-toiture doit être obligatoirement perméable à l’air.
Prix d’une sous-toiture
Le prix d’une sous-toiture dépend de nombreux critères (accessibilité du toit, matériau choisi, superficie totale, etc.). Le coût moyen d’un mètre carré de sous-toiture varie entre 10 et 16 euros. Il est nécessaire de prévoir des frais supplémentaires lorsqu’on décide de faire appel à des professionnels. Avant de choisir un artisan, il faut obligatoirement faire plusieurs demandes de devis et les comparer.
Conclusion
L’installation d’une sous-toiture offre de nombreux avantages. Cela permet de protéger la toiture et participe à l’amélioration de la performance thermique. Les sous-toitures améliorent le confort, limite le décollement des tuiles et réduit la prise au vent. Il est très important de doter sa toiture d’une sous-toiture. Cela vous évitera de faire des travaux supplémentaires lors de l’aménagement des combles.