Toiture en chaume:

Toiture en chaume: Avantages, Usages, Prix, Pose.

La toiture en chaume est un type de toiture qui est fabriqué avec de la paille qui peut être en blé, en seigle ou des tiges de roseaux, etc. Le chaume est la tige qui constitue la toiture en chaume. Historiquement, le chaume était très utilisé jusqu’à la fin du 19e siècle, car il n’était pas très couteux. Les matériaux naturels tels que la paille de blé, le roseau, la paille de seigle, le jonc, la bruyère ou le gênant peuvent être utilisés pour la construction des maisons écologiques.

Les types de toiture en chaume

Il existe plusieurs types de couvertures de toiture en chaume avec des composantes et constructions différentes.

  • La toiture en chaume ouverte traditionnelle.

La toiture en chaume avec une construction ouverte est faite avec la paille ou les tiges de roseaux. Ces matériaux sont posés directement sur des lattes transversales.

 Et ces lattes sont soutenues par des chevrons verticaux. Cette technique permet d’avoir une charpente très légère et que le chaume peut se voir à l’intérieur. Ainsi, cela permet d’avoir une ventilation idéale qui contribue grandement à la qualité de l’air qui pénètre dans votre habitation. Cependant, la toiture chaume avec une construction ouverte peut avoir des inconvénients notoires comme le risque des courants d’air, la pénétration de la poussière dans la pièce et l’inflammabilité des matériaux.

  • Toiture en chaume avec construction fermée (toiture à vis)

La toiture chaume avec une construction fermée est un autre procédé de construction de toiture en chaume avec l’utilisation de vis, c’est d’ailleurs pour cela qu’elle est appelée toiture à vis. Avec cette technique, le chaume est fait en vissant la paille ou les roseaux sur une base composée de panneaux OSB ou parfois de bois agglomérés.

Pour faire cette technique, on conseille d’utiliser des panneaux destinés spécifiquement pour la construction de toiture en chaume. Les panneaux sont, ainsi, recouverts d’une couche d’isolants et donc résistent au feu d’incendie. Si vous n’utilisez pas ces types de panneaux, il faudra donc faire une sous-toiture.

Cette technique de toiture en chaume avec construction ouverte présente quelques avantages. Parmi ces avantages on peut noter le fait que l’intérieur de la toiture chaume est fermé et propre. Il y a aussi le fait qu’elle est très sécurisée contre les incendies et les courants d’air contrairement à la toiture en chaume de construction traditionnelle.

Toit en chaume:

Les avantages et les inconvénients de la toiture en chaume.

Comme indiqué, la construction de la couverture de toiture en chaume présente quelques avantages et aussi comporte quelques faiblesses ou inconvénients.

· Les avantages

  • L’apparence esthétique : cela fait partie des premiers avantages, car l’apparence d’un domaine naturel et traditionnel est tout à fait remarquable.
  • La toiture chaume est insensible au gel
  • La toiture en chaume est insensible à la pluie ce qui est très important pour un habitant surtout lors des périodes d’hivernage.
  • Il y a aussi son insensibilité à la neige. C’est un avantage conséquent pour surtout s’échauffer durant l’hiver.
  • L’avantage des bons isolants thermiques est aussi remarquable. On peut faire une petite comparaison selon laquelle 30 cm de chaume équivaut à 10 cm de laine minérale. Ces isolants peuvent être installés sur des panneaux isolants pour une plus grande efficacité.
  • Les isolants acoustiques aussi peuvent être considérés comme un avantage conséquent en raison de la limitation des bruits pendant la pluie, par exemple.
  • Il y a aussi la légèreté des matériaux qui ne demandent pas d’utiliser une charpente robuste.
  • La toiture chaume permet aussi, d’éviter l’installation de gouttières
  • Les toitures en chaumes sont aussi durables. C’est-à-dire qu’elles durent longtemps du fait de la composition de matériaux naturels qui ont une durée de vie moyenne de 50 ans.

· Les inconvénients

  • Le chaume ne peut pas être utilisé comme revêtement de toit que sur une toiture qui a une pente de 35 o au minimum. En effet, une pente qui est supérieure à 35 o permet d’éviter les stagnations de l’eau et la dégradation avancée du chaume.
  • Le poids de la toiture en chaume est compris en 25 g et 35 g par mètre carré. De ce fait, cette légèreté demande un entretien régulier pour éviter les débordements de la toiture ou la pénétration de l’eau ou même l’affaissement du toit.
  • La toiture en chaume n’est pas autorisée dans de nombreuses régions ou communes ainsi, la construction doit être dans les normes dictées par la commune ou région ou elle est construite.
  • Le prix est aussi parmi les inconvénients remarquables. En effet, la main d’œuvre pour l’installation est plus onéreuse. Cette cherté est due du fait que le temps de l’installation est un peu long donc couteux. Il faut aussi noter que le coût des matériaux n’est pas très cher.
prix Toiture en chaume:

Quel est le prix par m2 d’une couverture de toiture en chaume?

Bien qu’elle soit un très bon isolant, la construction d’une toiture en chaume est élevée. Toutefois, il permet d’économiser de l’argent par ce fait qui est l’avantage de l’isolant.

Le prix élevé de la construction peut être expliqué du fait que la couverture de la toiture coute cher comparée au prix des couvertures classiques. Le coût de la main-d’œuvre est la principale cause de cette cherté. Cependant, vous pouvez toujours effectuer des comparaisons de devis pour avoir le meilleur rapport qualité/prix afin de ne pas gaspiller votre argent. Ces comparaisons peuvent se faire dans des sites en lignes qui sont très nombreux actuellement.

Le budget de l’entretien de la toiture en chaume peut être couteux et aller jusqu’à 1500 euros.

Pour la pose, avec la fourniture c’est entre 120 et 150 euros le mètre carré.  Pour une toiture simple, c’est entre 80 et 100 euros le mètre carré. Et enfin, pour un faîtage d’une toiture en chaume c’est de 75 à 90 euros par mètre carré. Il faut aussi noter que les prix varient selon les régions.

pose d'une Toiture en chaume:

Les étapes de la pose d’une toiture de chaume

Pour poser une toiture chaume on commence par la récolte des roseaux et des pailles dans les bois. Après cela, on pose les bottes d’une manière verticale et ligaturée sur les liteaux. Les bottes peuvent aussi être posées horizontalement, mais entre les liteaux. Et après une deuxième botte doit être posée sur la ligature de la première botte.

Le chaume doit être attaché par des barres galvanisées. Après avoir posé le chaume, on doit le tailler de telle sorte à avoir une belle apparence. Il ne faut pas oublier que le réglage et la mise en forme doit se faire manuellement pour éviter les dérapages de la toiture. Le chaume doit être aussi posé couche par couche d’une manière attachée.

Conclusion

À l’image des nombreux avantages donc présentent une toiture en chaume, il est très conseillé de l’utiliser et de faire une bonne pose afin de mieux en bénéficier.

Pour avoir une longue durée de vie, la toiture en chaume doit être bien entretenue. Cet entretien doit se faire tous les 3 ans et concerne le bouchage des espaces et aussi le remplacement du toit perdu. Si elle est construite dans une région humide, l’entretien doit être plus fréquent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *