Toiture en PVC

Toiture en PVC: Avantages, Prix, Pose

Bois ou béton ? Au XXIe siècle, il y a beaucoup plus d’options pour les différentes constructions à la maison, c’est pourquoi nous connaîtrons aujourd’hui l’utilisation qui est donnée au PVC pour les toitures et comment ce matériau peut être parfait pour une utilisation dans votre maison.

Qu’est-ce que c’est la toiture PVC?

Le PVC est l’abréviation de Polyvinylchloride, un plastique qui apparaît après un processus chimique et qui, ayant le résultat final en plastique, permet la production d’objets flexibles et / ou rigides, tels que les toitures en PVC.

La toiture en PVC (chlorure de polyvinyle) est une membrane de toiture monocouche qui est utilisée sur les toits plats, outre les toits à faible pente, depuis plus de 50 ans. Un toit en PVC se compose de deux couches. Du polyester est ajouté entre les couches pour servir de support. Ces couches ont des additifs qui donnent au matériau de toiture une flexibilité et d’autres avantages.

Les toits en PVC sont présentés comme un bon isolant, ainsi qu’un matériau résistant aux forces qui pourraient être exercées, il devient un matériau idéal pour une utilisation à la maison.

La toiture en PVC est exceptionnellement solide et durable, elle peut durer plus de 20 ans. C’est l’un des principaux avantages de ce type de toiture. Cela peut vous aider à économiser beaucoup d’argent sur les réparations et l’entretien coûteux. Cela signifie que vous aurez plus d’argent à investir dans votre maison. 

pose membrane pvc sur toiture

Des modèles

Le PVC est un type de plastique bien connu pour son prix abordable ainsi que sa durabilité. En raison de ses avantages, le PVC est l’un des types de plastique les plus fréquemment utilisés. Les toitures PVC peuvent être transformé en une variété de modèles avec des caractéristiques de performance uniques, on peut trouver différents modèles de la toiture en PVC dans le marché, on peut citer :

  • Imitation ardoise ;
  • Imitation tuiles petits moules ;
  • Imitation tuiles de hollande ;
  • Imitation tuile romane ;
  • Plaque ondulée transparente ou translucide bleutée.

Avantages et Inconvénients

La toiture PVC est une excellente solution et peut présenter des finitions soignées dans les magasins, les industries ou les maisons. Ses principaux avantages sont :

  • Sa facilité d’installation et de nettoyage, ce qui réduit les coûts associés.
  • Ils ne nécessitent aucun entretien.
  • Ils ont une bonne apparence esthétique.
  • Ce sont des isolants thermiques, électriques et acoustiques.
  • Ils sont résistants au feu.
  • Ils sont résistants à l’eau (ils ne pourrissent pas) et aux différents agents chimiques.
  • Ils ont une bonne résistance mécanique et aux chocs.
  • La durabilité

Les inconvénients du toit en PVC, on peut citer :

  • Nécessite le retrait complet du vieux toit.
  • Des problèmes surviennent avec l’âge et le climat.
  • Très peu écologique.
isolation toiture avec pvc

Quel est le prix par m2 d’une toiture en PVC?

Le PVC est un matériau de toiture de qualité supérieure et durable, et coûte donc plus cher que les membranes de toiture en caoutchouc EPDM et TPO de ses concurrents. Il existe un certain nombre de facteurs qui affectent le coût final d’une membrane de toiture en PVC, dont vous devez être conscient pour acheter et installer un toit en PVC qui répond le mieux à vos besoins.

Vous constaterez que le coût d’installation d’une toiture en PVC moyenne dépend du choix de la finition du matériau, de la surface, de la préparation et des exigences spéciales, ainsi que du taux de main-d’œuvre. En général le prix moyen d’une toiture PVC basique est entre 6 à 14€ par mètre carré, et pour une toiture PVC plus sophistiqués le prix sera autour de 30 € par mètre carré.

PVC pour la toiture d'une maison

La pose du toit en PVC étape par étape

L’installation de plafonds et de revêtements PVC est un processus propre et rapide, qui ne nécessite pas d’outils spéciaux et peut être effectué par du personnel sans compétences particulières.

Comme pour tout matériau de toiture, s’assurer que votre membrane en PVC est correctement installée est un déterminant clé de la longévité et du bon service du toit. De nombreuses membranes de toiture en PVC qui échouent prématurément, le font en raison d’une mauvaise installation initiale effectuée par un couvreur non professionnel, plutôt que des défauts inhérents au toit lui-même.

  • Étape 1 : Préparation: Vous devrez louer une benne à ordures pour ce projet car vous devrez jeter les vieux matériaux de toiture. Cela peut être loué dans la plupart des communautés au service de collecte des déchets. Assurez-vous d’avoir la benne à ordures livrée et placée dans une zone de votre cour, sous des bâches qui facilitent la capture des matériaux en vrac que vous retirez du toit. Vous aurez besoin d’une échelle assez haute pour vous permettre de grimper facilement sur votre toit afin d’enlever les bardeaux existants. 
  • Étape 2 : démonter le toit: Utilisez la pelle ou la houe pour retirer le matériau de couverture. Travaillez prudemment au bord du toit pour éviter les blessures. Vous devez porter des lunettes de sécurité pendant que vous travaillez, car beaucoup de matériaux lâches voleront autour. Le matériau doit être jeté dans une poubelle en dessous de vous pendant que vous travaillez. Vous devrez vous mettre à genoux et retirer tous les clous et autres matériaux qui restent sur le toit. Il s’agit d’un processus fastidieux qui prendra du temps et vous obligera à parcourir soigneusement chaque pouce du toit pour enlever le matériau.
  • Étape 3 : installer du papier goudronné: Étalez du papier goudronné sur le toit. Cela agira comme une barrière pour empêcher l’eau de fuir à travers le toit. Le papier goudronné sera apposé sur le toit à l’aide d’une agrafeuse. Assurez-vous de bien couvrir tout le toit. Ne laissez aucun espace ou zone exposée car cela pourrait endommager le toit et fuir. Travaillez lentement et soyez précis.
  • Étape 4 : Fixez les bardeaux en PVC: En travaillant en rangées, fixez les bardeaux en PVC au toit. Les bardeaux doivent avoir une lèvre ou un accessoire qui vous permettra de les clouer sur une bande de cloueuse que vous avez installée sur le papier goudronné. Travaillez soigneusement afin d’attacher la rangée entière avant de passer à la suivante. Une fois les bardeaux en PVC en place, fixez le solin et les autres éléments du toit pour terminer ce projet.

Conclusion

Lorsqu’il s’agit de minimiser les coûts énergétiques et de maximiser la sécurité de votre immeuble commercial, le type de toiture que vous avez installé fait toute la différence. Si vous avez encore un toit de gravier ou de goudron installé sur votre bâtiment, il est temps pour vous d’investir dans un toit commercial en polychlorure de vinyle (PVC). L’une des principales raisons pour lesquelles la toiture en PVC est devenue si populaire parmi les bâtiments commerciaux est sa durabilité.

L’entretien d’un système de toiture PVC est essentiel pour obtenir des performances et une espérance de vie constantes et garantir la validité de la garantie du système de toiture. Les soins appropriés commencent par une protection de base contre les dommages, que ce soit par chargement ponctuel, déversement de solvant ou objets tranchants tels que clous, fixations, garnitures, panneaux de vitrage, etc.

La toiture PVC doit être entretenu au moins deux fois au cours de l’année, de préférence au printemps et en automne. Des entretiens supplémentaires sont appropriées après des phénomènes météorologiques extrêmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WordPress PopUp Plugin