La toiture en verre est peu fréquente mais elle offre de réelles solutions aux diverses constructions, on s’intéresse aujourd’hui à ce type de toiture particulier , à ses avantages, ses inconvénients et à ses différents usages.
Qu’est-ce que c’est la couverture de toiture en verre?
L’utilisation du verre n’est pas très commune pour les toitures, cependant, ce matériau est résistant, étanche et peut servir d’une bonne couverture pour certains espaces, comme les vérandas, les seilles et les verrières. Le verre est un matériau solide utilisé en toiture beaucoup plus pour son côté esthétique, mais qui a plusieurs autres atouts qui le rendent idéal pour la couverture de certaines constructions.
Quel verre utiliser pour une verrière de toit?
Le verre est un élément de toiture qui a l’avantage de laisser passer toute la lumière naturelle, ce qui est bon pour la luminosité de la pièce mais qui pose un problème pour l’isolation thermique. Le verre n’est pas un bon isolant thermique, il laisse passer la lumière ainsi que la chaleur, et il faut penser à doubler le vitrage ou augmenter l’épaisseur pour palier au problème de l’isolation thermique.
La réglementation n’a pas imposé de seuil pour une bonne isolation, cependant, on vous conseille d’opter pour un verre dont le coefficient maximal est de 1,4 w/m²k.
Le vitrage existe donc en plusieurs types, avec différentes caractéristiques et pour les différents budgets :
- le vitrage simple : pour ce type, tous les verres sont permis, on peut utiliser le verre feuilleté, le verre trempé pour les petites surfaces de vitrage ( 1,5 mètre carré au maximum) avec une épaisseur inférieure à 4 mm, le verre armé ou le profilé armé avec une épaisseur supérieure à 6 mm . Ce type de vitrage est le moins cher, mais n’offre pas une bonne isolation thermique.
- Le vitrage doublé : quelques consignes sont à respecter pour ce type de vitrage. l’épaisseur des doubles vitrages ne doit pas être importante et il faut le renforcer avec du verre feuilleté.
- Le vitrage doublé avec une isolation thermique renforcée : un système qui offre une meilleure isolation thermique à la construction et qui existe pour les doubles et les triples vitrages.
Pour les différents types de vitrage, on peut opter pour le verre auto-nettoyant pour plus de confort , ce dernier contient une couche d’oxydes sur sa face extérieur et qui va empêcher la formation des particules et les dégrader pour être facilement éliminées par la pluie, le vent ou un simple jet d’eau.
Avantages et Inconvénients
L’utilisation du verre pour les toitures “n’est pas très commune, cependant, cet élément et l’idéale pour certaines constructions est a de nombreux avantages :
- la lumière naturelle: le verre laisse passer la lumière naturelle et permet d’avoir des pièces très lumineuses
- L’isolation phonique: la capacité d’isolation sonore de ce matériau est assez intéressante, surtout pour les vitrages doublés.
- Le côté esthétique : le verre est un élément très esthétique, utilisé en toiture, il ajoute un côté classe et moderne à la construction.
- la facilité de l’installation : la pose d’une toiture en verre est assez simple et peut se faire quelques heures seulement.
Cependant, cet élément de toiture esthétique ne peut pas être utilisé pour toutes les constructions, et a quelques inconvénients qu’il faut prendre en compte:
- le prix élevé: le verre n’est pas le matériau le moins cher pour la toiture, le prix de ce dernier est assez élevé ce qui explique sa modeste utilisation.
- Le poids: le verre est un élément qui peut être lu, il nécessite donc une infrastructure solide et résistante. Une toiture en verre ne peut être réalisée que si la charpente est métallique et bien renforcée.
Quel est le prix par m2 d’une toiture en verre?
Le prix des verres varie en fonction de son épaisseur, ses caractéristiques et son isolation, il varie de 80 à 120 euros.
Pour calculer le budget nécessaire pour réaliser votre toiture verre, vous devriez commencer par calculer sa superficie pour définir le nombre de mètres carrés de verre que vous devez acheter.
Vous devez aussi choisir le type de verre que vous voulez avoir pour votre toiture, ( verre armé, verre trempé, durci, feuilleté), on ne vous conseille pas d’opter pour le moins cher mais plutôt de viser la bonne qualité.
Le type de vitrage que vous voulez avoir va aussi changer le prix, un vitrage simple par exemple est le moins cher, mais n’est pas le meilleur en matière d’isolation thermique. Un vitrage double à isolation renforcée est ce qu’on vous conseille de réaliser pour votre construction.
Au prix des verres a acheté, s’ajoute le coût de la charpente métallique à réaliser, ou à rénover et à renforcer. Le verre est un matériau de toiture lourd et qui exige d’être posé sur une toiture métallique très solide et résistance. Il faudrait donc réaliser une charpente métallique bien solide, ou effectuer des travaux de rénovation et de renforcement sur l’ancienne.
Pour une toiture en verre parfaite, vous pouvez ajouter quelques options si votre budget le permet :
- le verre autonettoyant : c’est un verre qui traite les particules formées à l’extérieur et les dégrade grâce à la couche d’oxydes qu’il contient . Une petite pluie, un coup de vent ou un simple jet d’eau suffisent pour nettoyer cette toiture.
- L’occultation : pour une meilleure isolation et protection des chaleurs vous pouvez ajouter une occultation à votre toiture verre en plaçant des volets roulants ou coulissants ou de simples stores.
Pose d’une toiture en verre
La pose d’une couverture de toiture verre nécessite une étude de structure et passe par trois étapes :
- Etude des projets et procédure administrative : cette étude consiste à étudier la faisabilité des projets, c’est-à-dire déterminer si l’infrastructure pourra résister à une toiture verre, sachant que cette dernière ne peut se faire que sur des charpentes métalliques et très résistantes. Des démarches administratives peuvent également être suivi puisque la modification de certaines conditions nécessite l’obtention d’un accord et d’une permission de construire.
- Le choix de l’emplacement : la toiture verre doit être bien orienté pour pouvoir bénéficier au maximum de la lumière en évitant la chaleur tapante, si vous l’orientez vers le sud, vous allez avoir la lumière et la chaleur à longueur de la journée, vers l’est le soleil ne tapera directement que le matin et vers l’ouest, vous aurez le soleil tapant durant la deuxième moitié de la journée seulement.
- La mise en place de la toiture en verre : l’installation e la verrerie se fait avec des équipements spéciaux et fait souvent recours à des engins de constructions, à cause du poids du verre qui est de 50 kg le m².
Conclusion
La couverture de toiture verre est l’idéal pour les constructions externes ou les extensions, elle est très esthétique, donne du charme à la construction et permet d’avoir une pièce naturellement lumineuse. Cependant, ce type de toiture nécessite un entretien particulier et doit être nettoyé de temps à autre.
Vous pouvez nettoyer votre toiture avec un simple tuyau d’eau à pression pour éliminer les poussières, mais si vous remarquez la formation de mousse et de lichens, vous pouvez utiliser des produits spécifiques anti-mousse.
Ping : Construction de toiture: Prix, Types, Pose - ToitExpert.be
Bonjour,
Merci pour votre article A quel fournisseur puis-je m’adresser pour remplacer la couverture en verre de ma véranda avec du verre plus isolant?
Merci
Bonjour
Nous avons un toit en verre sur notre veranda veranda confort construite en 2009. Cette societe n exidte plus et nous cherchons à rénover ce toit qui a 3 petites fuites. Y a t il une societe en belgique qui pourrait nous faire un devis.? Nous habitons en france en moselle.