En tant que partie du groupe d’éléments structurels dans la construction de tout bâtiment, les toitures ne peuvent tout simplement pas être ignorés. Le mot vient du latin, tectum, qui dérive à son tour du verbe tegere, qui signifie couvrir, protéger. En raison de l’importance de sa fonction, qui est de préserver les espaces intérieurs des éléments et des intempéries, le choix du toit est une question vraiment vitale dans la conception d’une nouvelle maison.
La grange à toit rond, qui est l’un des premiers exemples des toitures arrondie, a été vue pour la première fois dans les années 1920. Sa conception est venue de personnes qui tentaient de maximiser l’espace dans leurs lofts pour le stockage du foin. Depuis lors, de nombreux toits de type grange ont été refaits avec des toits ronds, et beaucoup d’entre eux ont été construits pendant les périodes de guerre mondiale. La construction de toiture arrondie qui n’a pas de parois latérales de soutien est devenue très populaire après 1945, et celles qui ont été conçues de manière supérieure ont commencé à être vues au 21e siècle.
Qu’est-ce que c’est la toiture arrondie?
Une toiture arrondie est définitivement quelque chose pour les individualistes qui veulent exprimer leur tendance à être spéciale et qui veulent créer une attraction extraordinaire. Le revêtement interagit avec la forme et crée ce qui fait vraiment s’arrêter et admirer les passants.
Les toitures arrondies sont disponibles en différents modèles : comme toits en berceau, toits en dôme et toits coniques. Les premiers conviennent principalement aux bâtiments de grande taille, tandis que les toits coniques peuvent également être réalisés sur de petites surfaces.
Un toit en tonneau, particulièrement présent dans les grandes salles, est arqué et forme une forme de toit dont la section transversale représente un segment de cercle. Dans le cas d’une section en arc rond, on parle de canon rond, dans le cas d’une section ogivale, c’est un canon pointu.
Un dôme est une partie hémisphérique ou en forme de cloche du bâtiment, comme on le voit souvent dans les églises.
Enfin, le toit conique a une forme de toit qui correspond à un cône circulaire droit d’un angle aigu à un angle obtus. Selon les options structurelles, les formes arrondies dépendent de chaque maison.
Il y a eu de nombreux styles de toiture arrondie à travers l’histoire fabriqués en utilisant toutes sortes de techniques et de matériaux différents. Alors que les toits arrondis peuvent également être construits à l’aide de tuiles et de bardeaux, les toits arrondis modernes profitent le plus souvent de la flexibilité des matériaux de toiture métalliques. Les tôles peuvent être pliées de manière à permettre des surfaces incurvées, des pics incurvés et des bords de toit légèrement effilés.
Pourquoi choisir une toiture arrondie?
Il existe de nombreuses raisons différentes pour lesquelles les gens optent pour une toiture arrondie. La raison la plus évidente est pour leur attrait esthétique – les toitures arrondie sur le toit d’une maison permettent un design plus organique. Les toits arrondis peuvent également être utilisés comme alternative à un toit plat ou un toit de compétence, et peuvent permettre de plus grandes zones intérieures ou des étages supplémentaires où les restrictions de hauteur sont une préoccupation. De plus, un toit arrondi peut également aider à réduire la résistance au vent.
Avantages et Inconvénients
Avantages d’une toiture arrondie :
- Attrait visuel moderne.
- Personnalisable.
- Maintenance relativement faible.
- Populaire auprès des développeurs.
- Solution écologique.
- Optimisation des combles et un gain d’espace.
- Relativement facile à faire et à installer.
Inconvénients d’une toiture arrondie :
- Le coût dépend de la conception.
- Doit être conçu avec soin.
Quel est le prix par m2 d’une toiture arrondie?
Les toitures arrondies sont généralement en bois ou en métal. Les constructeurs ont la possibilité de décider quels matériaux leur conviennent le mieux. En ce qui concerne le coût d’un toit arrondi, il y a bien sûr beaucoup plus de points qui influencent sur le prix. La question intéressante ici est de savoir quelle couverture de toit est souhaitée et quelle est la superficie à couvrir.
La pose des fenêtres, l’étanchéité ainsi que l’isolation thermique et acoustique sont également des points qui ont un impact sur le prix du toit. Par conséquent, les toits arrondis appartiennent aux types de toits, qui sont un peu plus chers à construire.
En termes de coûts de matériaux, les constructeurs devraient s’attendre à des valeurs comprises entre 40 euros pour toiture en bac acier jusqu’à 150 euros par mètre carré pour la toiture en chaume.
Ensuite, il y a les coûts de construction du toit. Vous êtes ici de 20 à 40 euros le mètre carré. Pour les toits en berceau, les coûts de main-d’œuvre sont fixés à un prix d’environ 25 à 35 euros le mètre carré. Le prix moyen des toitures arrondies est de 190 euros le mètre carré.
Différents types de toiture arrondie
Les toitures arrondies prennent de nombreuses formes différentes et peuvent incorporer une variété d’éléments différents concaves et convexes selon les besoins. Certains de ces différents styles incluent :
- Le dôme : Un toit en dôme, comme son nom l’indique, est un toit conçu en forme de dôme. En prenant les principes d’ingénierie et de conception de l’arche et en les faisant pivoter sur un rayon de 360 degrés, un toit en forme de dôme peut être créé. Les variations de la forme du dôme comprennent des formes de cônes ou d’oignons.
- La tourelle : Les tourelles sont de petites structures en forme de tour à l’extérieur d’un bâtiment. En raison de leur histoire, les gens qui ont des tourelles sur leurs maisons peuvent prétendre qu’ils sont un roi ou une reine dans leurs propres maisons. Mais les tourelles n’étaient pas toujours destinées à la décoration ; ils ont en fait été inventés dans un but beaucoup plus sombre.
- Simple courbure : autrement connu sous le nom de courbes convexes, est la conception la plus courante avec une courbure cohérente vers l’extérieur qui crée une forme convexe. Lorsqu’il est inversé (tourné vers l’intérieur), il est connu comme une courbe concave.
- Double courbure : Ce type de courbure complexe combine des courbes convexes et concaves.
De nombreuses autres options sont également possibles. Si vous souhaitez utiliser des courbes personnalisées pour votre toit, discutez de vos options avec un architecte ou un spécialiste de la toiture.
Conclusion
Le toit est un élément majeur de toute maison, et pendant longtemps, c’était un endroit où les objectifs fonctionnels et esthétiques faisaient également partie de sa conception. La toiture arrondie date d’une autre époque – une époque où l’achèvement d’une maison à temps et sans budget n’était pas la seule considération.
Les toitures arrondis enfreignent les règles de la construction standard, faisant une déclaration audacieuse avec des lignes arrondies qui atteignent le passé tout en symbolisant les progrès.
Le résultat des bardeaux de toit arrondis après l’installation est tout simplement spectaculaire. Votre toit ne se confond plus avec tous les autres de votre quartier. Les toits arrondis aident votre maison entière à atteindre son attrait maximal, la rendant plus intéressante à regarder et renforçant son attrait.