Afin de limiter les infiltrations et les fuites d’eau, il est nécessaire de nettoyer les toitures des constructions et de les traiter avec des produits hydrofuges pour renforcer leur imperméabilité. On s’intéresse dans l’article du jour au sujet du traitement hydrofuge des toitures, du rôle de cette technique et des produits utilisés pour ça.
Qu’est c’est que le Traitement hydrofuge de toiture?
Un hydrofuge toiture, et comme son nom l’indique, est un produit qui résiste à l’eau, utilisé au-dessus des anciennes toitures, il renforce l’imperméabilité et l’étanchéité de ces dernières.
Pour assurer la durabilité de votre toiture, il est nécessaire d’entretenir en la nettoyant chaque année et en posant un traitement hydrofuge toiture pour une étanchéité assurée.
Quel est le rôle d’un imperméabilisant pour toiture?
Pour que la toiture reste intacte et garde ses propriétés d’isolation et d’étanchéité, il est conseillé d’appliquer un imperméabilisant ou un hydrofuge.
Le rôle de l’imperméabilisant de toiture est de:
- Renforcer la résistance de la toiture et sa durabilité: une toiture traitée avec un hydrofuge est plus durable et plus résistante aux différentes intempéries.
- Éviter les problèmes d’infiltrations et de fuite d’eau: la pose d’imperméabilisant vous permet d’assurer l’étanchéité de votre toiture et éviter tous les problèmes liés aux fuites et comme les plaques aux plafonds, l’humidité et les mauvaises odeurs, la dégradation des infrastructures …
- Limiter l’apparition des mousses et des lichens sur la toiture: la pose d’un hydrofuge va réduire l’apparition des mousses et des lichens sur le toit, ce dernier facilite l’élimination d’eau et élimine l’humidité, qui est la première raison d’apparition des mousses sûr les toitures.
- Avoir un aspect de toit neuf: la couleur et l’aspect de votre toit ne vont pas changer durant les années et va très bien garder son aspect neuf.
L’humidité et de fuite d’eau n’est pas du tout un problème à négliger, et ses effets sur votre construction peuvent être terribles! Pour remédier à ce problème et surtout pour l’éviter, la pose d’un imperméabilisant est conseillée.
Quel produit hydrofuge choisir pour sa toiture?
Les hydrofuges toitures existent en plusieurs types, on distingue les produits de surface qui ne pénètre pas les matériaux de toiture mais qui couvrent juste sa superficie, et des produits qui pénètrent à l’intérieur des éléments de toitures et leur confère une très grande résistance.
On retrouve plusieurs gammes de produits hydrofuges toits sur le marché, on cite:
- hydrofuge filmogène: comme son nom l’indique, ce produit hydrofuge laisse un fime durcissant à la surface des toits, à l’application, il est liquide et coule sur l’intégralité de la surface du toit et en séchant, il durcit et forme une sorte de pellicule imperméable à l’eau et à l’air.
- hydrofuge à effet perlant : ce type d’hydrofuge est composé d’eau, il pénètre donc les différents éléments de la toiture et renforce leur résistance et imperméabilité. Ce produit et contrairement au premier laisser les surfaces respirer.
- Les hydrofuges colorés : si vous voulez renforcer la résistance et l’étanchéité de votre toiture et lui donner un coup de couleur, optez pour ce type d’hydrofuge coloré qui apporte une touche de neuf à votre toiture.
Les hydrofuges à effets perlants sont plus chers que les autres types, cependant, ce sont ceux qui accordent une meilleure résistance, durabilité et étanchéité à votre construction et toiture.
Avant d’acheter l’hydrofuge toiture, veuillez vous assurez que ce dernier soit compatible avec les éléments de votre toit, car les produits hydrofuges ne sont pas adaptés à tous les matériaux.
Quel est le prix d’un traitement hydrofuge?
Le prix de l’hydrofuge toiture que vous acheter dépend de son type et varie entre 8 à 20 euros le m².
Si vous vous y connaissez assez en construction et en toiture, vous pouvez réaliser les travaux d’étanchéité seul, mais pour un résultat parfait et sans faute, il est préférable de passer par un professionnel.
Le coût de la main d’œuvre varie entre 5 à 10 euros le m², le prix total de la pose dans ce cas sera entre 12 à 30 euros le m².Cependant, si votre toiture nécessite un nettoyage profond avant la pose de l’hydrofuge, il faut compter 2 à 10 euros de plus pour chaque mètre carré.
Comment calculer votre budget?
Pour calculer votre budget de pose de toiture, vous devez commencer par choisir le type d’hydrofuge que vous allez appliquer, demander conseil à un professionnel afin de vous proposer les produits adaptés à votre toit.
Une fois le type de produit hydrofuge toit est déterminé, vous n’avez qu’à mesurer la surface de la toiture à couvrir , qui correspondra au nombre de m2 de produit hydrofuge toiture.
Quand faut-il appliquer un imperméabilisant de toiture?
La pose d’un hydrofuge toiture vous permet d’éliminer le problème d’humidité et des fuites d’eau de votre maison, ce produit va vous permettre d’avoir une toiture résistante, hydrofuge et durable. Les travaux d’application d’un imperméabilisant sur la toiture peuvent se faire dans deux cas :
- une nouvelle toiture: afin de conserver l’aspect neuf de la toiture et ses différentes propriétés isolantes et hydrofuges et de la protéger de l’humidité, il est conseillé d’appliquer l’hydrofuge sur les toitures neuves. Cela vous permet de prolonger sa durée de vie et de faciliter son nettoyage et son entretien.
- Sur une ancienne toiture : si vous remarquez que le filme hydrofuge commence à s’abîmer ou que l’effet perlant se dégrade, pensez à renouveler le traitement hydrofuge toit.
Cependant, si la toiture est ancienne et qu’elle a jamais été traité avec un hydrofuge, il faut déterminer le degré de la fuite et des infiltrations d’eau pour savoir s’il est possible de mettre un produit hydrofuge ou pas. Si l’humidité ne se voit qu’à la surface de la toiture et qu’elle n’a pas atteint les structures sous-jacentes, l’application d’un produit hydrofuge est possible afin de restaurer l’étanchéité et l’imperméabilité de la toiture.
Cependant, si la fuite et l’infiltration d’eau sont avancées, l’application d’un produit hydrofuge ne va pas servir à grand chose, dans ce cas, il faudrait réparer les éléments abîmés par l’humidité ( charpents en bois, murs) ou les remplacer et appliquer le produit hydrofuge toit à la fin.
Comment démousser un toit?
L’application d’un traitement hydrofuge toit va en quelque sorte réduire le problème des mousses et des lichens sur les surfaces des toits, cependant, la colonisation des surfaces extérieures ne peut être entièrement évitée.
Pour nettoyer et démousser votre toit, vous pouvez faire appel à un professionnel, le prix sera entre 30 à 40 euros pour le mètre carré, comme vous pouvez le faire par vous-même si vous n’avez pas de problème avec les hauteurs. Le démoussage et le nettoyage des toits se font selon plusieurs étapes:
- l’application des produits fongicides: un produit que vous achetez dans les magasins spécialisés. Il faudrait pulvériser ou mettre à l’aide d’un pinceau ce produit sur toute la surface du toit et attendre que ça agisse ( le temps de pause est indiqué sur le mode d’emploi)
- Nettoyer la toiture: une fois le temps de pause terminé, il faut nettoyer la toiture avec un jet d’eau à pression ou à l’aide d’une brosse et d’un arroseur, les lichens et les mousses vont rapidement disparaître.
- Traiter le toit avec un produit minéralisant: c’est une étape facultative mais qui va retarder l’apparition des mousses et des lichens sur voiture toiture.